webdesign (c) by deejef@free.fr



> L'association


> Nous contacter

> Cours

Manifestations

Espace adhérents

Forum

>
Prochains Spectacles

> Photos

>
Culture Bayou

>
Liens

>
Partenaires

Culture Bayou.
En louisiane, aux Etats Unis, vivent les Cajuns. Descendants de colons français, retirés dans les marécages appelés Bayous, ils ont préservé leurs traditions musicales.

La musique Cajun, c'est aujourd'hui de belles chansons avec des paroles dans un drôle de francais, accompagnées par un violon ou un accordéon. Chants traditionnels, valses et célèbre berceuces... qui vous donnent envie de bouger les pieds. A découvrir aussi le zydeco, version épicée du cajun avec une bonne dose de blues, de jazz et de rock...

Cette musique a été créée par les français installés en Acadie, chassés par les Anglais puis réfugiés en Louisiane. Elle est jouée avec des instruments qu'ils ont amenés (violons et accordéons).



Le drapeau Cajun.

LA MUSIQUE ET LA LINE-DANCE

Un Peu d'histoire sur la Musique et la danse Country.

La Musique

Née dans le Sud des plantations du mélange de populations venues d'horizons différents avec chacune leurs traditions propres (Irlandais et Ecossais, Anglo-Saxons, Espagnols, Français, Indiens, Polonais, Italiens et esclaves africains), la musique "rurale" du Sud n'avait pas de nom particulier jusqu'à ce que l'industrie du disque ne lui en donne un, dans les années vingt : ce sera Hillbilly Music (la musique des péquenots) dans le Sud-Est et Western Music dans le Sud-Ouest, avant Country & Western puis Country Music dans les années soixante, au moment même où cette musique "rurale" sudiste s'identifiait à toute l'Amérique.

A l'instar du Blues auquel elle est très liée, la Country Music est la source la plus évidente du Rock'n Roll. Riche de racines diverses, elle n'a cessé d'évoluer depuis un siècle tout en réussissant à conserver son parfum de terroir. Illustrée par de formidables musiciens, depuis les premiers défricheurs des Appalaches le violon toujours à portée de main jusqu'aux superstars des télévisions câblées d'aujourd'hui, elle a constamment gagné des auditeurs jusqu'à devenir une des musiques les plus populaires en Amérique et dans le reste du monde.

La Line Dance

Alors que la Line Dance est présente en France depuis une dizaine d'années, on remarque depuis deux ans un engouement croissant du public pour ce style de danses venu d'outre Atlantique.

Les premiers colons ayant émigré en Amérique ont amené avec eux leurs danses traditionnelles comme par exemple, le "Schottische" venu de Pologne ou le " Clogging " venu d'Allemagne.

Au cours des années 1800, on trouve en Nouvelle Angleterre, une danse très populaire formée de deux lignes. Les hommes d'un côté et les femmes de l'autre. Dans les années 60-70, on peut citer aussi le Madison.

Début 80, le film Urban Cowboy, montrant John Travolta dansant avec Debra Winger, le Two-step dans un Honky Tonk du Texas a contribué à populariser la Line Dance.

Agréable, simple à danser, ne réclamant pas de partenaire, la Line Dance était faite pour se propager. Dans de nombreux pays et principalement en Europe, les militaires américains ont permis de faire connaître ces danses. Originellement, les danses en ligne étaient chorégraphiées pour toutes sortes de musiques mais elle est aujourd'hui largement associée à la Country Music. Elles ont connu une ascension particulière lorsque Billy Ray Cyrrus a écrit " Achy Breaky Heart " en 1992 et qu'une danse a spécialement été créée pour l'occasion.

Créer des chorégraphies pour faire la promotion de la musique country devint une stratégie commerciale. La popularité de cette musique aux Etats Unis a été un formidable tremplin pour la Line Dance. En Europe, elle est principalement implantée en Hollande, Angleterre, Allemagne, Suisse et Belgique. Cela reste plus confidentiel en France et en Espagne.

Robert Wanstreet, un américain installé à Paris, est à l'origine de son implantation dans notre pays. Il s'agissait, au début, d'une animation proposée pour ses clients, par le Billy Bob's à Disney-land Paris. Puis très vite, le public a remplacé les animateurs sur la piste de danse et aujourd'hui c'est devenu un rendez-vous incontournable pour les Line Dancers et la piste s'avère trop petite pour accueillir tous les passionnés.

La danse en ligne est encore jeune; elle a démarrée et suivi la modernisation de la musique country. Comme cette dernière, chacun y trouve son camp: moderne ou traditionnel.

Elle doit garder son identité propre, et ne pas dériver vers des formes de danses déjà existantes ("Jazz" ou "danses de société"), mais si pour certain "la Country Line Dance" s'arrête à des " vines", des "fans", des "kicks", et des"stomp", l'avenir de cette activité n'en sera que compromis…mais enfin……Country or not Country ? that is the question !

A l'occasion de soirées country organisées par diverses associations, certaines personnes venues en curieuses découvrir le monde country, se laissent prendre par le virus de la Line Dance. Les gens voient que nous nous amusons ensemble. La convivialité que nous voulons faire passer les incite à s'initier. Chaque fois que nous faisons une animation, les gens sont demandeurs d'adresses de club.

La Line Dance reste de la danse avant tout, comme son nom l'indique







Liens vers quelques sites amis.


Nos Amis de Lançon








webdesign (c) by deejef@free.fr Mise a jour le 27/02/2009